Renforcer les capacités des jeunes

 d'avoir un impact positif sur leurs communautés

Depuis 2022, le Projet de chemise rose a été présenté à plus de 8 000 jeunes à travers le Canada.

Chaque jeune participant reçoit un manuel de projet qui l'aide :

  1. identifier les sujets de préoccupation
  2. se concentrer sur une solution positive et réalisable
  3. élaborer un plan
  4. agir sur le plan

Le Projet de chemise rose forme et motive les jeunes Canadiens à créer et à mettre en œuvre des projets portant sur des questions qui les concernent. Parfait pour une classe ou un autre petit groupe, avec l'aide d'un animateur, les jeunes explorent les thèmes de la diversité, de l'inclusion et de la responsabilité sociale et mettent en œuvre leurs propres projets. Il s'agit d'un excellent moyen pour les jeunes d'acquérir plusieurs compétences utiles dans la vie courante.

Les participants discutent de sujets d'intérêt et se réunissent dans le cadre d'une approche facilitée pour décider de la manière d'apporter des changements positifs. Le programme comprend une formation au processus créatif, aux thèmes de la diversité et de l'inclusion, ainsi qu'une introduction aux droits de l'enfant des Nations unies. Chaque Projet de chemise rose Le module contient 1 guide de l'animateur, 30 manuels de l'élève, 30 autocollants PSP et 30 stylos roses. Il s'agit d'un excellent moyen pour les jeunes d'acquérir plusieurs compétences utiles dans la vie courante. Lisez les projets et les citations ci-dessous pour en savoir plus sur les projets de chemises roses réussis par d'autres !

Vous pouvez faire connaître votre projet aux Canadiens en le soumettant pour qu'il soit éventuellement inclus dans l'émission Pink Shirt Day Canada, diffusée chaque année le dernier jour de février. Soumettez les vidéos de votre projet et les autorisations à [email protected].

Projet de chemise rose et le Journée de la chemise rose au Canada sont des initiatives de la Fondation WITS.

Citations

de la part des animateurs du programme

J'ai vraiment apprécié le programme et je pense sincèrement qu'il a été bénéfique et qu'il a eu un impact sur mes élèves de 8e année. Je les ai vus briller dans des rôles de leadership et se rassembler en tant que groupe pour travailler ensemble. Nous avons passé des mois à organiser, préparer, créer et animer leurs projets. Je voulais simplement faire part de l'expérience formidable que nous avons vécue et de la jalousie des deux autres classes de 8e année qui n'ont pas eu l'occasion de participer au projet de la chemise rose !

Conseiller pour la jeunesse, École publique de Forestview
Les élèves avaient établi un lien entre les initiatives d'action civique et les 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Leurs projets de chemises roses ont porté sur l'inclusion/l'antiracisme, la santé mentale et le bien-être, l'insécurité alimentaire, le changement climatique et la pauvreté. J'adore ce programme et j'aimerais commencer le deuxième trimestre en l'introduisant dans ma prochaine classe de citoyenneté internationale et de compréhension.
Enseignant, École secondaire de Simonds

...nous avons mené une campagne très réussie “Les mercredis, nous portons du rose” au mois de février. Le département artistique a créé et vendu des sacs fourre-tout contenant des messages d'affirmation corporelle ou d'encouragement. Nous avons organisé des discussions sur les brimades subversives qui se produisent dans les lycées et sur le fait que nous ne pouvons changer les choses qu'en étant le changement. Personnellement, même si c'est peu, j'ai remarqué quelques petites différences de comportement suite à cette campagne.

Professeur d'art dramatique et de théâtre, École Southridge

Projets antérieurs en vedette

École Southridge

École Southridge

Surrey, Colombie-Britannique

École publique de Forestview

École publique de Forestview

Chutes du Niagara, Ontario

École primaire Cayoosh

École primaire Birchland

Coquitlam, Colombie-Britannique

École primaire Cayoosh

École publique Winston Churchill

Kingston, Ontario

École primaire Cayoosh

École publique Senator Gibson

Beamsville, Ontario

École primaire Cayoosh

École secondaire d'Oromocto

Oromocto, Nouveau-Brunswick

École primaire Cayoosh

École secondaire de Simonds

Saint John, Nouveau-Brunswick

 École secondaire de la vallée de Drumheller

École secondaire de la vallée de Drumheller

Drumheller, Alberta

Le projet Pink Shirt est rendu possible grâce au soutien généreux de

Votre organisation souhaite-t-elle parrainer PSP ? Contactez nous pour plus de détails.

Nous contacter

Appeler WITS sans frais au 1-855-858-8766